Halte aux pet-sitters non déclarés !

pourquoi-faire-appel-a-un-professionnel-de-la-garde-d-animaux

 

Méfiez-vous des imitations et aux plateformes de pet-sitting… Ils font la promotion de faux pet-sitters non déclarés !

 

Alors pourquoi fait-on la pub des plateformes de mise en relation de particuliers ?

 

Sans doute parce que c'est la mode, l'économie collaborative a le vent en poupe alors, les gens se jettent dessus sans trop savoir de quoi il retourne. Explications…

 

1/ Ce sont des sites qui ressemblent au Bon Coin finalement, car ils mettent en relation des gens pour une prestation et point !

Ces plateformes ne garantissent rien, elles le disent d'ailleurs dans leurs conditions. Elles se détachent de toutes responsabilités.

À charge des propriétaires de régler les problèmes avec le pet-sitter.

 

2/ Les personnes inscrites dessus ne sont pas déclarées et n'existent pas aux yeux de la loi. Du coup, si vous prenez une personne sur ces plateformes, vous promouvez quelque part le travail non déclaré et qui plus est, cette personne n'a pas le droit de se faire payer pour garder des animaux. Vous avez donc tout à fait le droit de lui demander un service gratuit vu qu'il n'a pas le droit de vous réclamer de l'argent !!!

 

3/ En visite à domicile, nous possédons les trousseaux des clients, chose qui rentre dans le champ de la confidentialité et la responsabilité. Faire entrer chez vous un inconnu, dont vous ne savez rien, simplement parce que son profil est sympathique et qu'il dit aimer les animaux, ne vous pose pas de problème ?

 

Sinon, comme vous ne signez aucun contrat avec la personne, qu'est-ce qui vous garantit qu'elle va faire la garde comme convenu ? Vous la croirez volontiers sur parole, je suppose. Mais croisez bien les doigts quand même !

 

4/ Un pet-sitter amateur porte bien son nom, il ne connait pas les animaux dont il a la garde. Oh, il les aime surement (soit dit en passant encore heureux) mais mis à part ses propres animaux, que connait-il vraiment de leur comportement ?

 

S'il se trouve face à un animal malade, agressif, fugueur, comment agira-t-il, comment pourra-t-il maitriser certaines réactions sans notions d'éducation ?

Comment reconnaitra-t-il les symptômes d'une maladie ?

 

Comment la personne réagira-t-elle, si elle garde un animal chez elle qui ne s'entend pas avec le sien ? (oui les pensions pros font des tests longue durée, pas les amateurs forcément, ce n'est pas leur métier !).

 

Vous avez aussi des pet-sitters inscrits qui ne sont pas majeurs, cela parait incroyable et pourtant les gens confient bien des bébés à des ados baby-sitters alors, tout est possible !!!

 

Sur un groupe Facebook, on m'a quand même répondu : Mais ma fille s'y connait avec les chiens, elle sait bien faire, elle a 14 ans, mais est très mature !

 

J'en étais pantoise, je l'avoue !

 

5/ Vous pensez que c'est moins cher chez eux, détrompez-vous, la note peut vite monter (vous êtes sur un site commercial, ils ne sont pas là pour faire la charité !). Vous allez payer une partie pour la mise en relation et une partie pour le pet-sitter sauf que le "pauvre" ne recevra pas grand-chose !

 

6/ Dans un autre genre, vous avez les sites de voisinage et des sites de prêt d'animaux entre particuliers. Oui, vous avez bien lu, vous pouvez prêter votre chien ou votre chat à un inconnu qui n'en a pas !

 

Franchement, on n'aura pas encore tout vu, je pense !

 

Floriane, cat-sitter Saint-Herblain