Comment s'assurer du sérieux d'un pet-sitter professionnel ?

 

 

Même chez les pros certains n'ont de professionnel que le statut, comment reconnaitre un professionnel sérieux ?

Quelques indices…

 

#1

Vérifiez qu'il est bien professionnel, en cas de doute, 3 éléments à vérifier et à réclamer :

  • Son document d'immatriculation où figure son SIREN (9 chiffres), comme quoi, il est bien immatriculé :  attestation Insee ou un k-bis ou le cas échéant une attestation de vigilance…
  • Son certificat de capacité ou ACACED (nouveau nom) à jour (un certificat doit être renouvelé au bout de 10 ans)...
  • OU…
  • Son diplôme équivalent : vétérinaire, auxiliaire vétérinaire (ASV) ou maître-chien, par exemple, lui donnant le droit d'exercer comme professionnel auprès des animaux...
  • Son contrat ou attestation d'assurances Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) à jour...

Si vous sentez qu'il est réticent à les fournir, fuyez !

 

N.B : Certains professionnels (moi par exemple) n'apparaissent pas sur les registres de sociétés, ce n'est pas pour autant qu'ils ne sont pas immatriculés. Par souci de discrétion, certains entrepreneurs demandent à ne pas être diffusé, c'est pour ça que demander un document d'immatriculation apporte la preuve.

 

#2

Quelles sont les procédures habituelles avant de vous engager avec un pet-sitter ?

  • L'édition d'un devis pour estimer le cout de la prestation présentant les coordonnées du prestataire, les vôtres, les tarifs de prestations, le nombre, le total à payer…
  • La signature d'un contrat en bonne et due forme avec toutes les procédures, les engagements, les conditions d'annulation et d'autres process propres à chaque professionnel… Si vous faites appel à lui régulièrement, il peut vous faire signer un contrat à l'année et vous faire envoyer un devis + facture lors de chaque demande…
  • L'envoi de la facture suite à l'acceptation du devis…
  • La réception du paiement par tout mode à votre convenance : virement, chèque, espèces ou même carte bancaire pour ceux qui sont équipés d'un terminal de paiement. Inutile de préciser qu'un pro qui insiste pour être payé en espèces est plus que douteux !

 

#3

Les preuves de fiabilité : Montrer patte blanche quand on est pet-sitter, voir l'article ►

 

#4

Déroulement normal d'un rendez-vous avant prestation (qu'on appelle pré-visite dans le métier) :

  • On remplit une fiche de renseignements : quotidien, nourriture, santé, domicile, coordonnées, etc.
  • On signe le contrat avec vous et on vous remet la facture pour paiement… Certains veulent que tout soit réglé d'avance (ce qui est mon cas) ou en 2 fois soit acompte + solde, chacun ses propres procédures…
  • On visite le lieu de vie de votre compagnon…

N.B : Un pet sitter qui pose beaucoup de questions donnera plus confiance qu'un pet sitter qui expédie la pré-visite : pour info, avec moi, la pré-visite dure entre 30 et 45mn en moyenne ! 

 

#5

Pendant les visites :

Le pet-sitter doit vous envoyer des nouvelles chaque jour des visites prévues : impératif sauf si vous n'êtes pas joignable… Certains envoient des photos sur demande…

 

Personnellement, je n'attends pas qu'on me le demande, c'est systématique, car ça rassure vraiment les clients et ce sont aussi des preuves de passage (les photos sont datées avec tous les mobiles)...